Oros & Thanatos
Exposition personnelle à la Galerie du Haut Pavé lire le texte entier
Juliette Vivier joue avec les images et avec les matières dans un va-et-vient du fragment au grand paysage. Elle expérimente les interactions entre œuvre unique et multiple. Elle nous donne à voir les milieux naturels sous toutes leurs qualités morphologiques. Récemment ses œuvres en céramique nous mènent vers une dimension plus corporelle tout en nous invitant à un contact avec les matières.
Son exposition se livre par indices à déceler au fur et mesure que l’on explore des correspondances entre ses travaux artistiques. Elle propose un jeu de questions – réponses. En passant d’un espace à un autre, tel un archéologue, nous établissons des liens entre les différentes séries d’œuvres. Nos expériences esthétiques vacillent entre un moment ludique et une approche plus scientifique.
L’artiste déploie un corpus de travaux sur papier et en volume réalisées en diverses techniques et matériaux. Chaque expérience en engendre de nouvelles et la conduit à poursuivre un travail où elle associe des éléments entre-deux.(…)
Vide et plein, minéral et végétal, organicité et rigueur des lignes, ces dialectiques formelles et naturelles se retrouvent dans les œuvres de l’artiste.(…)
Ainsi, Juliette Vivier nous incite à prêter attention à des milieux naturels inatteignables, cachés. Elle revisite la dualité vie et mort, organicité et minéralité. Son exposition unit regard scientifique et plaisir du jeu de rapprochement d’images, d’idées. De nouveaux mondes, quelque peu équivoques, s’ouvrent à ceux qui prendront le temps de faire plusieurs fois le tour de cet accrochage, en mouvement.
Petits Burins Gravures au burin sur cuivre Impression en couleurs sur papier Hahnemülhe Epreuves uniques (numérotées 1/1), Format papier 22,5×25,5cm / Format plaques 10x10cm , 2022
To be or not to be / Sublimations (Walk like an egyptian)
Photographies numériques, tirages sublimations, 40×60 cm et 10x15cm
Edition de 3 exemplaires + 1 E.A
2021
To be or not to be / Décalcomanies (Very Instagrammable)
Tatouages éphémères, formats environ 8x5cm à 10x10cm, édition non limitée Projet participatif, 2020-2021 + Chacune des décalcomanies de ce projet est offerte, destinée à être transférée sur la peau de la personne qui la reçoit, à l’endroit souhaité. En échange, cette personne publie une photo de son tatouage éphémère sur les réseau sociaux (instagram, facebook, twitter,…) x
To be or not to be / Dessins (Un or qui se fane)
Série de 12 dessins
Mine graphite sur papier japon, papier métallisé, cadre aluminium avec réhausse teintée à l’encre de chine
40x60cm, 2020-2021
Blason / Bouches Sculptures à lécher : porcelaine stérilisée, sucre et colorants alimentaires Edition non numérotée d’originaux multiples, limitée par le désir de l’artiste, 2x2x5cm chaque 2021 Mini-bouches : porcelaine émaillée montée en broches, édition de 3 ou 4 exemplaires, environ 2x2x2cm, 2021
« Juliette associe la pratique de la gravure aux nombreuses résidences qui l’ont menée tantôt au centre de Paris (la Cité des arts), à Madrid (la Casa de Velazquez), au Danemark, à Montréal… Elle grave des cratères, des lunes, des montagnes, et recompose les impressions comme on redessinerait une carte personnelle des lieux qu’on habite pour un temps. Nous avons parlé de son parcours, du sentiment d’être artiste, des ateliers qu’elle a visité. »
Buisson de la Trombe (Tornades 2)
Lavis à l’acide sur cuivre, impression sur simili-japon, découpage / 19,5×14,5cm x 2 (19,5 x29cm), 29×19,75cm x 2 (29×39,5cm), 39×24,5 cm x2 (49x39cm) / 2017-2021
Edition de 4 exemplaires + Ce projet s’inspire de l’idée de fracture et s’articule dans sa forme dans l’esprit de cartes à jouer. Les gravures sont découpée en deux au milieu, de façon à pouvoir distribuer librement les dyptiques ainsi créés :
– l’ordre des deux parties d’une même planche peut être interchangé.
– l’espace entre les deux morceaux peut être modulé (sans, avec, distance libre)
– les deux parties pouvant même être dissociées dans l’espace ou orientées différemment. x